Archéologie

"Faire revivre l'histoire de nos ançêtres"

La découverte de tombe sensationnelle à Altwies devrait fournir des renseignements sur la période encore inconnue de notre développement historique.
Depuis 1996, des creusements archéologiques ont été réalisés le long de la future autoroute de la Sarre. Jusqu'à présent seize sites historiques ont été découverts, déterrés, mesurés et documentés. Les spécialistes ont fait la découverte la plus sensationnelle au lieu-dit "Op dem Boesch", à proximité d'Altwies. Ici, les archéologues n'ont pas seulement trouvé les restes d'une agglomération néolithique (jusqu'à présent, il s'agit de fondements de six logements préhistoriques), mais ils ont aussi ouvert deux tombes néolithiques à dater selon les premières constatations aux environs de 4.000 avant Jésus-Christ.

La première tombe héberge un squelette pourvu de trois outils de pierre. Le deuxième tombeau représente la dernière demeure d'une femme avec un enfant âgé de quatre à cinq ans. La disposition des squelettes est particulièrement frappante: la femme tient l'enfant dans une tendre étreinte.

 

 

Pour les archéologues, cette découverte est d'une importance multiple: d'une part, seulement peu de places de sépulture de cette période n'ont été trouvées en campagne jusqu'aujourd'hui; d'autre part la découverte d'un village néolithique en Europe est unique.

des spécialistes ont été consultés à l'étranger pour l'évaluation scientifique de cette découverte importante. Une image tridimensionnelle de la tombe est fournie par une caméra laser qui saisit 80 points d'image par seconde. Cette procédure permet une représentation précise du site sans abimer les os fragiles dans la tombe. Grâce à la photographie laser des squelettes et de leur emplacement, on dispose de modèles pour confectionner des moulages et des reproductions qui peuvent être exposés au musée national.

Un anthropologue soumettra les squelettes ensuite à différentes analyses: étude de carbone visant leur datation précise; analyses pollynique et parasitologique destinées à fournir des renseignements sur leur alimentation, leurs éventuelles maladies ou la cause de leur décès, ainsi qu'une analyse d'ADN qui peut éclaircir les liens de parenté possibles entre la femme et l'enfant. Ce ne sont pas seulement les squelettes qui peuvent nous renseigner du mode de vie de nos ancêtres il y a environ 6.000 ans, mais également la constitution des tombes et les accessoires accompagnant les défunts. Ainsi met-on en évidence des décolorations des parois tombales provenant d'un feu probablement mis délibérément pour assécher les lieux avant l'enterrement. Un autre point intéressant est de savoir si le récipient d'argile également présent dans le tombeau contient encore des traces de produits alimentaires.

Les archéologues du musée national et l'administration de construction des routes ont examiné de façon systématique une surface de 12.000 m² sur le site "Op dem Boesch". Ces découvertes d'une importance scientifique élevée les encouragent dans leurs exigences de pouvoir mettre en oeuvre des recherches archéologiques avant chaque construction importante, que ce soit en privé ou en public. C'est le seul moyen de documenter et d'étudier de la manière la plus complète possible le passé préhistorique de notre pays.

Avant de procéder à l'étude anthropologique, les os de la femme et de l'enfant qui sont très sensibles à la lumière et menacés de décomposition sont filmés avec une caméra laser afin de réaliser une représentation tridimensionnelle par ordinateur.

(Article du Luxemburger Wort du 26.07.2000 / Ressort: Culture / Auteur: Guy Engel / Traduction: S.I.)

 

Activités

Brochures

Agenda

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Evènements

Jeu Aoû 17 @ 2:00PM - 05:00PM
Après-midi Pétanque
Ven Aoû 18 @ 6:00PM - 08:00PM
Dégustation de vins Domaine Viticole Krier-Welbes
Sam Aoû 19 @ 9:00AM - 01:00PM
Frëschmaart
Ven Aoû 25 @ 2:00PM - 06:00PM
Visite d'une attraction touristique de la Région
Sam Aoû 26 @11:00AM - 06:00PM
Make-A-Wish Concours d'Elégance et Luxembourg Classic Day
Dim Aoû 27 @11:00AM - 06:00PM
Make-A-Wish Concours d'Elégance et Luxembourg Classic Day

Mobile App


Guide touristique

Revues mondorfoises

Brochures

Photos