John Grün

John Grun 1868-1912

De même que notre station thermale pouvait se vanter, pendant de longues années, de posséder le puits le plus profond du monde, Mondorf s’enorgueillissait pendant les dernières années du XIXe siècle d’avoir vu naître l’homme le plus fort de la terre.

 

Ce double record mondial, que la publicité contemporaine aurait pu exploiter à fond, avait cela d’extraordinaire qu’il était réel et que personne n’aurait osé mettre en doute cette double affirmation, dont la seconde s’affichait en lettres immenses sur les murs de toutes les grandes villes du monde, et était soutenue par les muscles d’un athlète qui aurait vite mis à raison un quelconque et imprudent contradicteur.

Celui qui se prétendait être l’homme le plus fort du monde, the champion of the world, Jean Grun est né à Mondorf le 27 août 1868, d’une vieille famille artisanale toujours établie dans la localité.

Sa vie se serait sans doute écoulée paisiblement dans sa ville natale, malgré sa force musculaire prodigieuse, si le goût de l’aventure n’avait pas poussé le jeune adolescent à émigrer en 1889 aux Etats-Unis, ou l’enchaînement logique des choses l’amena en face d’un athlète professionnel qui, après avoir été battu par Jean Grun, eut la sagesse de reconnaître qu’il avait trouvé son maître, et lui proposa une association profitable à tous les deux, et qui allait soulever l’enthousiasme des foules sous le nom de The Two Marks ou Les deux frères Marx.
Quand en 1892 le jeune athlète se produisit à Luxembourg, sa réputation mondiale était déjà assurée et personne n’osait plus lui contester sa qualification d’homme le plus fort du monde.

 

L’athlétisme en tant que sport n’était pas encore organisé ni contrôlé. Un certain charlatanisme entourait encore obligatoirement toutes les productions sportives. Le sport pur n’était pas assez spectaculaire et ne faisait pas recette. D’abord associé à Alexandre Marx, puis à l’athlète féminine belge Miss Fanny et enfin seul, Grun se produisit dans tous les cirques, music-halls et variétés d’Amérique et d’Europe, avec un succès toujours grandissant.

Pour agrémenter son numéro de force, il avait recours à des présentations très variées: en dehors de ses poids, de dimensions respectables, et qu’il maniait dans les positions les plus imprévues et nullement enregistrées dans l’actuel codes des poids et haltères, Grun déchirait des jeux de cartes, des fers à cheval, se faisait casser à coups de marteau un gros bloc de pierre posé sur sa poitrine, immobilisait une auto mise en marche ou soutenait un manège volant installé sur sa poitrine.

Tout cela évidemment ne constituait pas des performances sportives homologables, mais il est incontestable que pendant toute sa carrière, Grun n’a jamais trouvé d’athlète capable d’imiter ses numéros et aucun des hommes forts des dernières années n’est encore arrivé à manier les blocs de fonte que Grun soulevait si facilement.

Du point de vue sportif, Grun est le premier luxembourgeois, avant tant d’autres, qui ait fait honneur à l’étranger à sa petite patrie luxembourgeoise, et à ce titre, son souvenir mérite d’être conservé. C’est ce que rappelle le modeste monument que les sportifs luxembourgeois lui ont fait dresser dans sa ville natale.

 

Monument John Grun
Monument John Grun

 

 

Pour ceux qui l’ont personnellement connu, s’ajoute le souvenir d’un homme foncièrement bon, comme le sont en général tous les hommes forts.

Une partie de son matériel, poids et haltères, blocs de fonte, etc... est exposée au centre sportif „Roll Delles“.

Activités

Brochures

Agenda

Juin 2017
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Evènements

Jeu Jui 29 @ 2:00PM - 05:00PM
Après-midi Pétanque
Ven Jui 30 @ 2:00PM - 06:00PM
Visite d'une attraction touristique de la Région
Sam Juil 01 @ 8:00AM - 11:00PM
Week-end de festivités autour de Tour de France
Sam Juil 01 @ 9:00AM - 01:00PM
Frëschmaart
Dim Juil 02 @ 8:00AM - 11:00PM
Week-end de festivités autour de Tour de France
Lun Juil 03 @ 8:00AM - 11:00PM
Week-end de festivités autour de Tour de France

Mobile App


Guide touristique

Revues mondorfoises

Brochures

Photos